Recensement militaire

Démarche civique obligatoire à 16 ans

1ère étape – RECENSEMENT

Tous les jeunes français, garçons et filles doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile. Cette obligation légale est à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16e anniversaire.

Se présenter en mairie du domicile munie de :

  • Carte Nationale d’Identité + photocopie recto verso
  • Livret de famille en original
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois en original

La mairie vous remettra une attestation de recensement à conserver précieusement (faire des photocopies et toujours garder l’original).
Aucun duplicata ne vous sera délivré.
En effet, cette attestation vous sera réclamée si vous voulez vous inscrire à tout examen ou concours soumis au contrôle de l’autorité publique (CAP, BEP, BAC, permis de conduire, …)

2ème étape – CONVOCATION à la JDC

La convocation à la JDC s’inscrit dans un déroulement chronologique :
Environ 10 mois après la démarche de recensement, et 45 jours avant la JDC, les jeunes administrés âgés de moins de 18 ans reçoivent du C.S.N un ordre de convocation accompagné d’un courrier individuel qui leur explique qu’ils peuvent cependant demander à changer leur date de convocation.
Dans ce cas, l’administré dispose d’un délai de 15 jours pendant lequel il pourra contacter son C.S.N de gestion pour se voir proposer d’autres dates. Un nouvel ordre de convocation est alors adressé à l’intéressé.
Cet ordre de convocation comporte un bon de transport qui précise le déroulement de cette journée.

3ème étape – JDC (Journée de Défense et de Citoyenneté)

Troisième étape du « parcours de citoyenneté », la JDC est obligatoire pour les garçons et les filles entre la date de recensement et l’âge de 18 ans.

La JDC est une occasion de contact direct avec la communauté militaire, et de la découverte des multiples métiers et spécialités, civiles ou militaires qu’offre aujourd’hui aux jeunes, la Défense.
Opportunités professionnelles mais également opportunité d’aide spécifique pour les jeunes en difficulté, qui pourront qu’ils le souhaitent, lors de cette journée obtenir des conseils d’orientation vers des structures d’aide adaptée (éducation nationale, missions locales).
En fin de journée, un certificat de participation est remis (original à conserver, ne donner que des photocopies).
Aucun duplicata ne vous sera délivré. Il est obligatoire pour l’inscription aux examens et concours.

Document original

 

Coordonnées du Centre du Service National de PARIS

Adresse postale :
C.S.N de PARIS
Fort neuf de Vincennes
Cours des Maréchaux
Case 158
75614 PARIS Cedex 12

 

Tél : 01.79.84.90.00 (serveur vocal)
01.79.84.90.43
01.79.84.90.13/38
Mail : esnidf-cnspar-bapd-section4.sga@defense.gouv.fr
Fax : 01.79.84.90.46

 

Changement d’adresse :
En cas de changement d’adresse après avoir effectué les démarches du recensement, prendre contact directement avec le centre du service national.